Prostatite

La prostatite est une inflammation douloureuse de la prostate. Il s’agit d’une affection courante qui peut toucher les hommes de tout âge.

33

Types de prostatite

La prostatite non bactérienne chronique/syndrome de la douleur pelvienne chronique (PC/SDPC) est le type le plus courant de prostatite. C'est une affection chronique non causée par des bactéries. Elle provoque de la douleur ou de l'inconfort au bassin qui peut apparaître puis disparaître.

La prostatite inflammatoire asymptomatique n’occasionne aucun symptôme et ne requiert pas de traitement. Les médecins la diagnostiquent souvent lorsqu’ils effectuent des examens pour vérifier la présence d’autres affections, comme le cancer de la prostate, ou pour déterminer la cause d’une infertilité. Pour poser ce diagnostic, ils doivent détecter des globules blancs dans la prostate ou dans le liquide prostatique.

Diagnostique

Si vous présentez des signes et symptômes de prostatite ou si le médecin croit que vous pourriez en être atteint, des examens seront effectués afin de poser un diagnostic.

Le médecin pourrait faire un examen physique comprenant un toucher rectal (TR). La prostate risque d'être sensible lorsqu’il la tâtera.

Le médecin pourrait aussi prescrire les analyses ou les examens suivants :

- tests d’urine, dont des analyses d'urine précises, pour vérifier la présence de bactéries ou de globules blancs dans l’urine;
- formule sanguine complète (FSC);
- test de l’antigène prostatique spécifique (APS), mais on attend habituellement que l’inflammation de la prostate soit disparue avant d’effectuer cette analyse;
- analyses biochimiques sanguines.

Si vous éprouvez de la difficulté à uriner, votre médecin pourrait vous faire passer une échographie pour savoir quelle quantité d’urine est retenue dans la vessie.

2

1

Traitement

En présence d'une prostatite, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes.

Les antibiotiques servent à traiter les infections bactériennes.

Les alpha-bloquants sont des médicaments qui détendent les muscles situés près de la prostate, ce qui peut réduire la pression exercée sur l’urètre et permettre à l’urine de s’écouler plus facilement.

Carte

© Copyright 2022